Istanbul, Turquie

Cette ville au trépidant passé, bâtie sur 7 collines, à la charnière de deux continents fut de sa fondation en 657 avant J.-C. (quatre siècles avant Paris) à aujourd’hui  : Byzance pour les grecs, Constantinople pour l'Empire romain d'Orient et la capitale des sultans de l'empire ottoman.

Connue pour être la ville aux 500 mosquées, Istanbul en héberge en réalité 3.090Connue pour être la ville aux 500 mosquées, Istanbul en héberge en réalité 3.090.


 

Le grand bazar égyptien

Le Bosphore vu de Topkapi

Les rives du Bosphore

Couché de soleil sur la Corne d'Or

Eyüp - La Corne d'Or La Corne d'Or

Dolmabahçe Dolmabahçe entrée Dolmabahçe - L'horloge

Coup de tête ou simple jalousie d'un sultan, le palais de Dolmabahçe illustre bien l'état d'esprit de la famille impériale au milieu du XIVe siècle.
Le palais actuel fut mandé par Abdül Mecit Ier et servit de résidence impériale aux sultans ottomans pendant presque toute la période qui leur restait à gouverner.
L'immense palais de 285 pièces possède une partie centrale rehaussée abritant la salle du trône et l'escalier principal dont les rampes sont en cristal de Baccarat.

Eyup - Le café Pierre Loti Karakoy - Le marché aux poissons Karakoy - le marché aux poissons
L'hippodrome Sultanhamet - Maisons Sultanhamet - Maisons
La Mosquée Bleue   Mosquée Bleue vue de Sainte Sophie

La Mosquée bleue est bâtie par Mehmet Ağa de 1609 à 1616 face au musée Hagia Sophia et cherche à lui tenir tête. Le Sultan Ahmet Ier qui commandite cet édifice impérial sur l'emplacement de l'ancien palais cherche en effet à démontrer que les architectes ottomans n'ont rien à envier à leurs prédécesseurs byzantins. Le plan de la mosquée s'inspire donc de celui de la cathédrale chrétienne et sa coupole tente de s'approcher des dimensions de celle de son aînée (23,5 m contre 31). Cette coupole est soutenue par quatre piliers massifs dits « pattes d'éléphants » et contrebutée par quatre demi-coupoles. 260 fenêtres l'inondent de lumière. L'intérieur est décoré de 20 000 carreaux de faïence d'Iznik à dominante bleue dont elle tire son nom. (source: wikipedia)

La mosquée Neuve La mosquée Sheherazade Sainte Sophie
Sainte Sophie vue de la Mosquée Bleue Taksim Taksim
Taksim Topkapi Topkapi
 

Le palais de Topkapı se situe sur l’emplacement de l’acropole de l’antique Byzance et domine la Corne d'Or, le Bosphore et la mer de Marmara, il est entouré de remparts de 5 km de long et sa superficie est de 700 000 m2. Il fut la  principale  résidence de tous les sultans jusqu’au 19e siècle.

Topkapi Topkapi Topkapi
Topkapi

Accueil Andalousie Athenes Santorin Istanbul Kenya Marrakech New York Ouest Americain Floride Saint Petersbourg Sri Lanka CowParade Contactez-moi Sites Web favoris